top of page
  • Photo du rédacteurOnclephil

Saison 1984 1985

Dernière mise à jour : 25 mars

Pour cette saison 84/85 le TFC (qui terminera 11ieme de D1) a encore une tunique de l'équipementier ADIDAS qui pour moi est tout un symbole...

Le maillot typique du cœur des années 80 avec ces bandes caractéristiques d'ADIDAS. C'est aussi avec ce modèle que l'équipe de France de Platini, Giresse, Tigana, Fernandez, Lacombe, Rocheteau Six, Domergue, Bats et Bergeroo...gagne l'Euro 1984. Justement, une de mes perles de la saison 1984 1985 est un somptueux maillot de notre gardien de l'époque Philippe Bergeroo numéro 1. J'ai aussi la chance de détenir un maillot de Théophile Abega numéro 14 et j'ai un magnifique maillot en version blanche porté par Gilles Brisson qui fut durant de longues saison notre numéro 2. Enfin j'ai l'immense chance de pouvoir présenter ici un superbe maillot de l'épopée coupe de France de cette saison 1984 1985 qui verra le TFC échouer aux portes de la finale contre le PSG. Nous avons perdu de peu au Parc puisqu'à l'issue de la double confrontation il a fallu se départager avec la cruelle séance de tirs aux buts qui ne nous a pas été favorable nous privant ainsi d'une finale...

Ce qui est assez dingue c'est qu'à chaque tours ; Orléans, Clermont Ferrand, Valence, Sochaux puis Paris; le TFC n'a jamais utilisé les mêmes maillots. Les modèles sont très différents d'un tour à l'autre de sorte que cela rend les recherches bien plus complexes. Ce maillot outre le fait que ce soit une pépite, il m'a donc donné du fil à retordre pour trouver lors de quel match il a été porté (mais j'aime ça lol) . Sans l'aide précieuse d' amis qui se reconnaitront je n'y serai JAMAIS arrivé ! Il s'agit du maillot porté lors des 32ieme de finale de la coupe de France de la saison 1984/1985 et plus précisément lors de la double confrontation entre le TFC et Clermont Ferrand. A l'époque à partir des 32ieme il y avait match aller et match retour ; un vrai parcours du combattant la coupe de France en ces temps là ! Donc, ce maillot fut porté deux fois. Lors du match aller à Clermont Ferrand le 08/03/1985 (1 à 2) et lors du match retour à Toulouse le 12/03/1985 ( 3 à 1). Concernant l'identité du joueur ayant porté ce superbe maillot il y a plusieurs possibilités : la plus évidente serait Jean Philippe Durand qui était 7 en championnat mais à Clermont il était remplaçant donc il n'a pas porté le 7 au match aller, par déduction (hasardeuse) et à la lecture de la composition des équipes le 7 au match aller pourrait être Didier Christophe ou Jean Pierre Laverny. Au match retour au stadium Jean-Philippe Durand est titulaire donc il y a de fortes probabilités que ce soit lui qui ai porté ce maillot à Toulouse. Sachant que si Durand n'a pas porté le 7 au retour cela pourrait être Théophile Abega, Ce maillot est juste superbe assurément une de mes plus belles pièces, il est dans un état parfait et il a plus de 37 ans : INOUÏ !! J'ajoute deux fanions dont celui commémoratif de la demi finale de la Coupe de France face au PSG.











Saison 1984/1985







184 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page