top of page
  • Photo du rédacteurOnclephil

Saison 1987 1988

Dernière mise à jour : 29 juil.

Cinq magnifiques maillots de l'équipementier ADIDAS pour raconter cette saison 1987/1988 qui verra le TFC terminer 13iéme de D1. Le tout premier est très abîmé mais il revêt une importance capitale car c'est grâce à ce maillot qu'une belle amitié est née ! Une amitié avec un véritable passionné de maillot et une pointure en maillot vintage. Je le salue au passage et j’espère qu'il sera tout heureux en découvrant ce site qu'il me réclame depuis des années tant mon blog sur Skyrock est une véritable pagaille !!!

Non les sponsors ne sont pas rouges !!! C'est la feutrine violette qui avec le temps et les lavages répétés a disparu laissant place au support rouge. Ce maillot n'a pas été porté que par le joueur et à mon avis il a du avoir différents propriétaires qui ont fait un peu tout et n'importe quoi avec...SACRILÈGE !!! Le joueur du TFC qui portait le numéro 2 à l'époque était très souvent Jean-Jacques Marx ou Lestage. Le second maillot porté en championnat par Dominique Rocheteau l'ange vert devenu en fin de carrière l'ange violet. En effet cet immense joueur au fair-play légendaire a terminé sa carrière de footballeur à Toulouse (au TFC de 1987 à 1989, 70 matchs et 14 buts). Rocheteau est accompagné sur cette page par un autre grand nom du foot Français : Yannick Stopyra. En effet le maillot blanc RTL est le maillot porté en coupe de France lors de la double confrontation contre Lyon en 16ieme de finale par Yannick. Le 30/03/1988 se joua le match aller à Toulouse avec une victoire 3 à 1 du TFC (buts de Paillard Durand et Marcico) le match retour se joua à Lyon le 05/04/1988 avec à la clé une défaite 1 à 0, Stopyra fut titulaire lors de ces deux rencontres. Stopyra est resté au TFC de 1984 à 1988 disputant 148 matchs pour 46 buts. J'ai l'immense chance de posséder un second maillot porté en coupe de France avec un autre sponsor, le fameux sponsor CALBERSON. Ce maillot fut porté le 12 mars 1988 par Pascal Despeyroux lors du match TFC Laval comptant pour les 32iéme de finale de la coupe. Les violets l'avaient emporté 2 à 0 (buts de MARCICO et ROCHETEAU) Despeyroux était titulaire. C'est donc un coup double en CDF pour cette saison 1987/1988 avec la présence sur cette page des deux sponsors RTL et CALBERSON ! Ces deux maillots étant en superbes états !

Les gens ont parfois du mal à l'admettre ou à s'en souvenir...dans le milieu des années 80 le stadium municipal était souvent plein comme un œuf ...pour venir admirer les stars : Bergeroo, Stopyra, Rocheteau, Passi, Ferratge, Beto Marcico, Roussey, Alberto Tarantini, Jean philippe Durand, Jean Philippe Delpech, Pascal Despeyroux Michel Pavon, sans oublier Lestage, Jean François Domergue Jacky Paillard et Benoit Tihy. Tiens justement le 4ieme maillot est une pièce rarissime (quasi unique) à savoir le maillot porté par Benoit Tihy en Allemagne contre le Bayer Leverkusen en coupe UEFA le 04/11/1987 (avec un sponsor unique et spécifique coupe UEFA : RMC). Cette version violette n'a été utilisée qu'à l'occasion de ce match lors des joutes européennes. Benoit Tihy arrière Latéral portait étrangement le numéro 8 ce soir là. Avec le TFC (1986/1988) Tihy c'est 72 matchs. De plus j'ai l'immense joie de posséder un beau sweat training pro en parfait état porté par le staff et les joueurs. Je présente aussi un superbe short blanc de cette saison porté par Jacky Paillard (numéro 14).J'ajoute deux beaux fanions commémoratifs de l'épopée européenne de cette saison 1987 1988. Enfin j'ai la joie de présenter un joli trophée à savoir la coupe remise en décembre 1987 à Jacky Paillard élu meilleur Toulousain de la moitié de saison. Cette remise d' oscar fut une coutume à la fin des années 80 au TFC. Ce titre honorifique était décerné par les clubs de supporters du TFC qui votaient afin d'élire le meilleur joueur violet, de même des enfants (collégiens et Lycéens de Haute Garonne) participaient à ce vote. La saison 1987 1988 fut celle de Jacky car il fut récompensé à deux reprises. A la mi saison (décembre 1987) lors d'une soirée chez un partenaire de l'époque ( Géant Casino de Fenouillet) et à la fin de la saison aussi. Ainsi les deux oscars de la saison 1987/1988 furent attribués à Jacky Paillard.












Saison 1987/1988











263 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page