top of page
  • Photo du rédacteurOnclephil

Saison 2022 2023

Dernière mise à jour : 22 juin

C'est celle du retour en L1 après deux saisons en L2, le TFC redécouvre la L1 et notamment la L1 Uber Eat qu'il n'a jamais connu ! En effet en 2019/2020 année de la descente, la L1 s'appelle à cette époque L1 CONFORAMA.

C'est une saison que l'on peut qualifier d'historique, merveilleuse, magique, géniale, héroïque, enthousiasmante les qualificatifs ne sont pas assez nombreux pour traduire la joie incommensurable que tout fan du TFC a pu connaitre et ressentir lors de cette saison 2022/2023. En effet le TFC remporte après 66 ans de disette la Coupe de France ! De plus le TFC pour son retour en L1 se maintient sans difficulté et terminera à une honorable 13ieme place. A noter que Toulouse est le seul des 3 promus à rester en L1 (Auxerre et Ajaccio redescendent illico presto alors qu'ils venaient à peine de remonter comme les violets).

L'évènement qui restera le plus marquant sera indéniablement ce parcours sans faute en coupe de France qui se terminera en apothéose au stade de France un soir d'avril, le 29/04/2023 plus précisément. Ce soir là le TFC pulvérise Nantes 5 à 1 devant 28000 supporters violets montés à la Capitale. Le capitole à l'assaut de la Capitale, nos violets n'ont pas fait le voyage pour rien et nous ont comblé de bonheur pour des mois, des années...une vie ! Car oui ce parcours et cette victoire en finale au stade de France accompagné de mon fils Tristan et de mes amis resteront à vie dans ma tête et dans mon cœur de supporter du TFC. Comme le dirait Thierry Rolland un soir de juillet 1998: "Oh putain quel pied ! Aprés ça on peut mourrir tranquille...enfin le plus tard possible"

Ce fut pour moi une immense joie de voir mon club que je supporte depuis plus de 40 ans gagner enfin un trophée majeur, un trophée historique, la veille dame : la coupe de France la plus belle compétition du foot en France ! C'est donc le moment de remercier tous les joueurs ainsi que le coach, son staff et la direction du TFC pour ce merveilleux travail accompli. DEUX mots : BRAVO et MERCI. Voir Philippe Montanier et Stéphane Lièvre deux anciens joueurs du TFC désormais entraineurs de ce formidable groupe gagner la coupe de France est un réel bonheur !!

Le mérite est encore plus grand que la saison fut très longue avec une interruption due à la coupe du monde au Qatar en plein hiver. Cette saison c'est aussi celle qui voit les 4 derniers de la L1 passer à la trappe en L2 afin de préparer la saison 2023/2024 non plus à 20 clubs mais à 18 (seuls les 2 premiers de L2 montant) c'était donc la saison où il ne fallait pas se rater, le TFC a réussit a déjouer le piège.

Niveau maillot c'est aussi une saison assez réussie. CRAFT pour sa deuxième saison fait du beau travail. A noter qu'apparait sur les maillots pros une pochette dans le dos pour insérer le boitier GPS. Cette particularité fut exclusive aux maillots PROS jusqu'aux soldes d'hivers qui verront, pour de tristes raisons de merchandising apparaitre en boutique quelques maillots pros avec cette pochette GPS...râlant et rageant pour les collectionneurs ce gage d'authenticité était bien pratique !! Il n'en demeure pas moins que concernant les maillots avec pochette ils sont à 95% issus du stock pro et donc surement portés ou préparés pour un match. De surcroit cette vente en boutique de maillot avec pochette n'a concerné que quelques maillots en version domicile et away mais seulement en taille S. Il est à noter que l'on commence la saison sans sponsor sur la manche gauche puis à partir de la 5ieme journée va apparaitre le sponsor GLS. J'ai un maillot sans sponsor GLS , celui de Costa préparé pour le match Nantes TFC de la 4ieme journée.

Pour la version domicile, CRAFT nous propose en joli maillot blanc à fines rayures violettes : sobre et efficace.

J'ai pour l'heure la chance d'en posséder quatre : deux versions championnat et deux coupe de France.

Concernant les maillots coupe de France un ne sera pas visible pour le moment car c'est une demande de la personne qui me l'a procuré...J'entend donc respecter cette demande et la promesse qui en a découlé...Ce que je puis dire c'est que c'est un maillot porté lors de la demi finale à Annecy. L'autre...c'est juste un maillot EXTRAORDINAIRE et presque IRREEL puisqu'il s'agit du maillot de la finale de Branco Van Den Boomen. Je ne pensais vraiment pas avoir un tel bijou dans ma collection, je remercie au passage les deux personnes qui ont permis que ce rêve devienne réalité. C'est un immense privilège d'avoir ce maillot dans ma collection.

Concernant les maillots portés en championnat j'ai un maillot préparé pour Yanis Begraoui pour le match TFC STRASBOURG du 23/10/2022. Et j'ai la chance de posséder le superbe maillot d'Anthony Rouault porté lors du match TFC NANTES du 14/05/2023.

Ces deux maillots sont spéciaux. En effet celui de Begraoui est floqué d'un petit ruban rose en soutien et solidarité avec la lutte contre le cancer du sein et de l'utérus : octobre rose. Le maillot porté par Rouault est le "fameux" maillot LGBT qui cette année a fait couler beaucoup d'encre surtout à Toulouse. En effet pour des raisons dites personnelles (religieuses) certains joueurs : ABOUKLHAL HAMULIC DIARRA COSTA et CHAÏBI ont refusé de jouer le match contre Nantes créant ainsi une grosse polémique et un réel malaise... Finalement les deux derniers cités se sont ravisés...et ont accepté d'être sur la feuille de match. Refuser de jouer car dans le dos d'un maillot il y a un flocage couleur arc en ciel en lien avec le combat contre l'homophobie et toute sorte de discrimination est pour moi juste incompréhensible. C'est donc un maillot polémique que je présente et j'en suis très fier ! Toute haine est à combattre au même titre que l'obscurantisme.

Concernant le maillot extérieurs (away) CRAFT nous propose un maillot noir doté d'une belle frise représentant les principaux monuments de la ville rose, c'est original, bien pensé et réussi : bravo ! Ce maillot n'a pas été beaucoup utilisé en effet coupe et championnat réunis il fut utilisé à 10 reprises dont 9 en L1 et 1 en coupe lors du 16ieme de finale à Lanion. Ce maillot noir n'est donc pas hyper courant, j'ai la chance de posséder celui préparé pour Logan Costa pour le match Nantes TFC de la 4ieme journée. De plus, j'ai l'immense joie de pouvoir présenter ici le maillot porté le 08/01/2023 par Rasmus Nicolaisen en 32ieme de finale de coupe de France (NUMERO 2). Rasmus était titulaire lors de l'éclatante victoire du TFC 7 à 1 qui amorçait ainsi son parcours exceptionnel qui nous a mené jusqu'au Stade de France.

Un troisième maillot dit third est sorti pour la 14ieme journée : le maillot dit Visionnaire. Visionnaire étant la marque de fringue des rappeurs toulousains Big Flo et Oli qui sont partenaires du TFC. Une collaboration est donc née entre Visionnaire, le TFC et CRAFT. Le design fut proposé par Visionnaire et le maillot fabriqué par CRAFT mais dans une matière fort différente des deux autres maillots.

Ce fut clairement une opération commerciale et de communication avec seulement 31 exemplaires vendus en boutique visionnaire (avec le logo visionnaire devant) les gens ayant commencé à faire la queue à 4h du matin pour espérer avoir un des précieux maillots numérotés. Puis 300 exemplaires furent "disponibles" à la boutique du TFC avec le sponsor LP. Bien entendu l'engouement fut énorme, la boutique en ligne a explosé en vol devant le nombre hallucinant des connexions et, ce qui devait arriver arriva le TFC a frustré un nombre important de fan qui n'a pas pu s'offrir le maillot : un véritable bad buzz ! A l'approche des fêtes un réassort a eu lieu mais qu'importe il n'y en a pas eu, une fois de plus, assez pour satisfaire la demande. Si bien qu'un troisième réassort fut prévu début 2023, ainsi les fans voulant absolument ce maillot ont pu en majorité l'avoir. En match ce maillot fut utilisé 3 fois. Lors de la 14ieme journée contre Monaco (avec le logo visionnaire) je n'ai pas ce modèle pour l'heure. Puis il fut utilisé à la 15ieme journée à Rennes alors que l'on commémore les anciens combattants et que les maillots de tous les clubs de L1 et L2 portent le bleuet de France. J'ai la chance de posséder et présenter celui porté par DEJAEGERE notre capitaine. Ainsi j'ai le third et le bleuet en même temps.

Enfin ce maillot fut utilisé une troisième fois lors de la 22ieme journée à Paris. Vous pourrez découvrir le maillot de Diarra avec LP promotion mais sans bleuet.

Lors de sa sortie en grande pompe ce maillot ne m'avait pas forcément plu en photo mais en vrai je l'ai trouvé fort réussi, et la matière est fort agréable.

Pour compléter cette belle saison vous pourrez admirer deux maillots portés par les filles du TFC en D2. En version Domicile il s'agit du maillot porté par Lou Jumere le 23/04/2023 contre l'OM lors d'un match dingo (4 à 4). Le second des violettes est un maillot d'Olga Massombo l'attaquante canadienne du TFC en version Away porté à Yzeure le 28/05/2023 ( défaite 2 à 0).

Pour agrémenter cette formidable saison j'ai la chance de posséder deux sweats training. Le rouge floqué du numéro 1 est celui de notre 3ieme gardien Thomas Himeur que je remercie chaudement pour sa disponibilité et sa gentillesse durant ces années passées au TFC. Le second sweat est celui que Stijn Spierings m'a offert lors du dernier entrainement. Je présente aussi toujours dans le registre training un rare maillot d'entrainement porté uniquement 6 semaines en début de saison. En effet CRAFT ayant du retard dans la fourniture des maillots training ils ont envoyé pour dépanner ce maillot rayé rose et noir que personnellement j'ai découvert lors du 1er entrainement et que j'avais trouvé superbe ! J'étais hyper déçu lorsque j'ai su que ce maillot training serait provisoire...Je remercie l'ami qui se reconnaîtra et qui a fait son max pour me le trouver au fond des armoires de l'intendance. Quelques semaines après ce cadeau, je trouve le même training floqué d'un petit 24, c'est donc celui utilisé par Theocharis Tsingaras que je présente aussi. J'ajoute aussi le short blanc training qui accompagné ce maillot de début de saison, j'ai la chance d'avoir récupéré celui de Healey (numéro 9). J'ai de surcroit une pièce inestimable pour ma collection à savoir un sweat porté lors de la finale de coupe de France le 29/04/2023 au stade de France je remercie infiniment la personne qui se reconnaitra en lisant ces lignes pour ce magnifique cadeau qui représente énormément pour moi.

Enfin je propose à la découverte 3 shorts. Un short d'entrainement numéro 31 porté par Keben Kevin un de nos jeunes, défenseur central très prometteur. J'ai ensuite deux shorts porté par nos gardiens Max Dupé (numéro 30) et Haug Kjetil (numéro 16). Le short numéro 30 porté par Maxime Dupé lors de la 1ere journée de L1 2022/2023 le 7/08/2022 contre Nice (1 à 1) est unique car le visuel du sponsor Sud de France est celui de la saison 2021/2022 que les joueurs avaient sur les manches de maillot (pour rappel la saison dernière les shorts de match avaient le sponsor Betway) . Sud de France change de visuel en 2022 /2023 et ce sponsor est désormais sur les shorts. Un rond remplace l'étoile et la phrase : "le meilleur de l'Occitanie" disparaît. Le short a été lavé mais il comporte encore de nombreuses traces de match. A noter que seul Maxime avait ce visuel là lors de ce match les autres joueurs ayant le nouveau visuel , l'explication est certainement un souci de stock ou de réception des nouvelles tenues gardien 2022/2023 l'intendant a du improviser en utilisant un flocage maillot sponsor sud de France 2021/2022 sur ce short de gardien pour la première journée de L1 2022/2023. J'ajoute à cette déjà longue : le billet de la finale de la coupe de France et donc soir de notre victoire, la carte VIP d'accès aux vestiaires du stade de France et un fanion réplica très fidèle à celui que capitaine Bibiche à échangé avant la finale avec son homologue Nantais.























Saison 2022 2023























210 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page