top of page
  • Photo du rédacteurOnclephil

Saison 2020 2021

Dernière mise à jour : 19 sept. 2023

C'est une saison en Ligue 2 après une saison 2019/2020 en L1 CATASTROPHIQUE tant sur le plan sportif qu'extra sportif en pleine pandémie CORONAVIRUS. C'est aussi un vrai virage dans l'histoire du TFC car le Président Sadran n'est plus aux commandes, en effet après presque 20 ans de présidence il a vendu le club à Gerry Cardinale, patron du fonds d'investissement RedBird Capital Partners. C'est donc un TFC made in USA avec comme nouveau président : Damien Comolli. On commence la saison avec le traumatisme de la saison passée, le début est compliqué, mais assez vite le TFC s'impose comme un cador de la L2 et offre à ses supporters une saison de qualité même si la fin est douloureuse. Le nouveau TFC aura redonné au peuple violet fierté et sourire car l'équipe fut plaisante à voir jouer et termine à une superbe 3ieme place de L2.

Certes la fin se termine mal car on ne remonte pas à la suite des barrages, on échoue de peu face à Nantes à ce sujet on peut dire un grand MERCI à l'arbitrage scandaleux dont les violets ont été victimes mettant dans une colère noire le président Comolli et derrière lui tous les amoureux du TFC ! En effet, alors que le TFC mène 1 à 0 à Nantes une main Nantaise totalement décollée en pleine surface n'est pas sifflée !! Il y aurait pu avoir pénalty et s'il avait été transformé avec un 2 à 0 c'est le TFC qui monte et les canaris qui descendent ! De même en coupe de France les violets réalisent un bon parcours puisqu'ils échouent en quart de finale contre plus faible mais en pleine crise de COVID puisque à cette période l'effectif compte 19 malades...Cette hécatombe n'a aussi pas aidé à bien terminer le championnat ! Les regrets sont là, mais ce TFC 2020/2021 nous a redonné la banane car c'est : la meilleure attaque de L2 avec 71 buts inscrits (76 si on compte le play off contre Grenoble et les 2 matchs de barrage contre Nantes) c'est aussi dans ses rangs le meilleur joueur de L2 à savoir Amine Adli et aussi Deiver Machado élu meilleur ailier de L2. Après une saison pourrie en L1, le TFC illumine la L2 avec des jeunes issus du centre de formation (Manu Koné, Amine Adli, Bafo Diakité, Sam Sanna, Nathan Ngoumou, Anthony Rouault, Janis Antiste Moussa Diarra) et des joueurs totalement inconnus recrutés par la nouvelle direction avec l'aide de la data (Machado, Healey, Spiering, Van den Boomen, Bayo, Dejaegere...). Je n'oublie pas non plus le recrutement d'un super gardien en la personne de Maxime Dupé. En parlant de gardien, c'est aussi le come back de Fabien Barthez au TFC comme consultant pour les gardiens. L'idée est de transmettre son expérience, son vécu et ses idées sur ce poste à part aux gardiens du TFC, il est donc venu à plusieurs entrainements pour prodiguer ses conseils et apporter son expertise aux gardiens mais aussi aux entraineurs de gardien. Ce retour de fabulous Fab au stadium a fait plaisir à beaucoup !

Ce TFC nouveau est entrainé par un homme a qui l'on doit énormément : monsieur Patrice Garande car il a su reprendre en main un groupe traumatisé, tétanisé, meurtri par cette maudite saison 2019/2020. Pour cela je lui dit merci et je déplore qu'à la fin de la saison le TFC l'ai si rapidement congédié...ce n'est pas correct et je sais que nous sommes nombreux à l'avoir mal digéré ! Enfin je ne peux pas occulter un moment difficile pour l'amoureux du TFC que je suis, à savoir la disparition tragique d'un de nos anciens : Christophe Revault décédé le 6 mai 2021. Le TFC lui a rendu hommage et vous pourrez découvrir sur cette page le maillot training préparé pour cette douloureuse occasion que les joueurs du TFC ont porté lors de l'échauffement d'avant match TFC CAEN du 08/05/2021 TOTOF devant et numéro 1 derrière pour dire ADIEU à Mr Christophe Revault a qui le TFC doit énormément !


Concernant les maillots, c'est la dernière saison avec l'équipementier JOMA et, il faut le reconnaitre, JOMA nous a fait un joli cadeau d'adieu avec deux maillots sublimes. Que ce soit le maillot domicile violet ou le maillot away jaune ce sont deux beaux maillots. Je ferai juste deux reproches. Il n'y a pas pour cette saison de maillots à manches longues chez les pros, de plus comme toujours avec JOMA il n'y a aucune différence entre les maillots pros et boutiques du moins pendant une longue partie de la saison . Aussi il faudra attendre la 31iéme journée le 03/04/2021 contre Nancy pour voir apparaitre un sponsor sur la manche, non disponible en boutique, le sponsor Sud de France. Les maillots ayant ce sponsor sont donc forcément des maillots stock pro. Cette saison se distingue aussi par beaucoup de maillots spéciaux. Cela commence par le maillot MERCI porté lors du match TFC SOCHAUX le 14/09/2000 en hommage et en remerciement pour l'ensemble du corps médical qui se bat tous les jours pour sauver des malades atteints du COVID19. Je présente sur cette page le maillot du numéro 31 à savoir DEJAEGERE dit bibiche. Autre maillot spécial (mais qui devient une tradition désormais) : le maillot avec le bleuet de France. Cette saison il ne rappelle pas de bon souvenir car il fut porté à domicile contre Valenciennes le 07/11/2020 match que l'on perd 4 à 5 après avoir mené 2 à 0. J'ai la chance de pouvoir vous en présenter deux exemplaires : celui porté par Anthony Rouault et celui de Sam Sana. Il y eu ensuite un maillot spécial pour la promotion du don du sang. Le 16/01/2021 lors du match TFC Grenoble les lettres A B et O furent enlevées des noms des joueurs laissant la place à des traits. Ceci pour bien rappeler l'importance du don du sang. On appelle ce maillot le missing type, je n'ai pas à l'heure actuelle ce maillot dans ma collection mais j'avoue que ce n'est pas une priorité... Je salue l'initiative et c'est important de donner son sang mais avoir un maillot dont le nom au dos est privé de certaines de ses lettres ce n'est pas mon kiff ! Il y a eu aussi pour la 38ieme journée un maillot bien spécial et hyper joli : le maillot au flocage arc en ciel pour lutter contre l'homophobie. Cette initiative a d'ailleurs concerné toute la L1 et la L2. Le TFC a eu ce maillot sur sa version away car lors de la 38iéme journée nous nous déplacions à Dunkerque le 15/05/2021. J'ai l'immense joie de présenter ce maillot spécial porté et offert par Bafodé Diakité que je remercie encore chaleureusement. Enfin comme nous avons eu droit aux barrages le TFC a utilisé un maillot avec le patch barrage L1, lors de la fameuse double confrontation contre Nantes. J'ai le maillot de ce match et pas n'importe lequel puisqu'il s'agit de celui porté par Manu Koné lors de son dernier match avec le TFC. Ce maillot sera rare car même s'il y a eu deux matchs de barrage, il n'y a eu qu'un seul jeu de maillots (donc 2 maillots) les joueurs à la fin du match de barrage aller ont été prié de rendre à l'intendance du club leurs maillots en vue du match retour à Nantes 3 jours après. J'ai donc pour le coup 4 maillots spéciaux sur les 5 qui existent : mission amplement réussie. A cela s'ajoute un superbe maillot coupe de France porté par Ngoumou lors du match Bordeaux TFC le 10/02/2021 (en 32ieme de finale remporté par le TFC) et offert par Nathan que je remercie encore beaucoup. J'ai aussi un maillot away porté par DEWAEST à Valenciennes le 02/03/2021 . J'ai de plus deux maillots portés le 03/04/2021 lors du match TFC NANCY : celui porté par Manu Koné et celui de notre gardien Maxime Dupé, les deux avec le sponsor Sud de France sur la manche. Les maillots avec ce sponsor ne sont pas faciles à trouver, en effet il n'y a que les 8 derniers matchs de championnat avec ce sponsor (de la 31ieme journée à la 38 iéme) plus le match des play-off contre Grenoble puis les deux matchs de barrages soit 7 matchs en version domicile et 4 matchs en version away avec le sponsor SUD DE FRANCE. Enfin j'ai l'immense joie de présenter un des rares maillots de la saison 2020/2021 en version manches longues ! Durant toute la saison j'étais convaincu qu'il n'y avait pas de maillot à manches longues JOMA, j'étais dans l'erreur car preuve à l'appui JOMA a bien proposé au TFC des maillots à manches longues au moins pour les jeunes car le maillot que je présente fut porté en début de saison par un U17 avant que les championnats amateurs ne soient définitivement stoppés à cause de la pandémie COVID 19 en octobre 2020. Pour rappel il n'y a eu que 7 journées disputées chez les amateurs ce qui rend ce maillot encore plus rare ! Ce maillot est vraiment joli avec ce sponsor Clairefontaine de plus il comporte quelques traces de match. Je reste convaincu que les pros n'ont pas eu accès à ces maillots ML et c'est bien dommage. Pour clôturer cette saison 2020 2021 j'ajoute un maillot d'entrainement porté par Florentin Bloch notre troisième gardien (numéro 16). Ce joli maillot a la particularité d'avoir un patch spécial sur la manche : "Le sport a toutes les couleurs" pour lutter contre le racisme. Ce patch fut présent en tout début de saison 2020/2021...donc ce maillot date forcément de l'été 2020. A noter que tous les maillots n'avaient pas forcément de patch à l'été 2020. Le patch de ce maillot a un peu souffert du fait des lavages répétés, mais je suis ravi de l'avoir dans ma collection.

















Saison 2020 2021






218 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page