top of page
  • Photo du rédacteurOnclephil

Saison 2016 2017

Dernière mise à jour : 16 déc. 2023

Sur le plan sportif le TFC termine à la 13iéme place de ligue 1. On apprend à jouer sans Wissam Ben Yedder. Niveau coupe c'est une fois de plus hyper décevant en coupe de la ligue après une difficile victoire contre Auxerre en 16ieme (1 à 0) le 26/10/2016, on échoue en 8ieme de finale à Metz le 16/12/2016 (1 à 1 défaite aux tirs aux buts). Vous pourrez découvrir le maillot (très abimé) porté par Steeve Yago lors du 16ieme de finale contre l'AJA.

En coupe de France on perd dés le premier tour face à Marseille (0 à 1) pour le 100iéme anniversaire de la CDF l'aventure tourne court. J'ai l'immense chance de détenir un maillot porté par François Moubandgé lors de ce match face à l'OM du 08/01/2011 c'est un maillot rare...

En parlant de maillot, c'est une nouvelle saison qui commence avec l'équipementier JOMA. La surprise est de constater à la présentation des maillots (tardive comme souvent) que le TFC n'aura que deux maillots différents. Un maillot domicile au look hyper classique violet à bandes fines (on pourrait dire rayures) blanches et un maillot extérieur rose et gris assez flashy assez compliqué à trouver. Il n'y a, comme la saison dernière, aucun signe distinctif ente les maillots boutiques et les maillots pros. Seule certitude les maillots à manches longues ne sont point vendus en boutique donc avoir un maillot de joueur de champ en manches longues est la certitude d'avoir un maillot pro. C'est toujours l'inverse pour les maillots gardiens (en boutique les maillots à manches courtes ne sont pas vendus). Il n'y a pas de 3ieme maillot celui que l'on appelle third...d'emblée les plus avertis se sont émus de la situation et ont même prédit que cela poserait des problèmes avec les arbitres et la ligue qui refuseront sur certains matchs nos deux maillots car trop proches de ceux de nos adversaires...Et ce fut le cas à plusieurs reprises forçant le TFC à ressortir le modèle extérieur blanc de la saison 2015/2016. J'ai au moins 3 exemples en tête : un match à Nice le 04/12/2016. J'ai d'ailleurs le maillot porté sur le banc par Jessy Pi à Nice. Il y a eu aussi le match à Bordeaux le 21/01/2017 où le TFC a du ressortir le maillot blanc de la saison précédente et ce fut aussi le cas au parc des princes contre le PSG le 19/02/2017.

Toujours au chapitre des maillots et pour célébrer les 80 ans du TFC, JOMA a concocté un maillot spécial 80 ans au look résolument vintage que les joueurs vont porter une seule et unique fois à savoir le jour de la fête des 80 ans du club : le 09/04/2017 pour le match TFC OM. Le maillot à un col à lacets et n'a pas de sponsors. Il arbore le nouveau logo du club qui est d'ailleurs un savant mélange de logos connus dans notre passé. Sur le bas du maillot au niveau de la taille on peut lire : La Garonne est viola ! Ce maillot collector sera vendu à la boutique mais sans possibilité d'avoir au dos le nom et numéro des joueurs en couleur OR comme cela fût le cas lors du match TFC OM (0 à 0).Ce maillot porté ou même préparé est rarissime car beaucoup de joueurs les ont gardé pour eux ou leur famille. Vous pourrez découvrir cette tunique unique puisque j'ai l'incroyable chance de posséder le maillot préparé à l'époque pour Mathieu Cafaro. Ce dernier fut licencié par le club quelques jours avant le match le 3/04/2017 pour la fameuse histoire du coup de pistolet d'airsoft dans les rues de Toulouse blessant un piéton, il n'a donc pas participé à la fête des 80 ans mais son maillot était prévu... C'est donc un maillot juste préparé mais qui suffit amplement à mon bonheur et que je suis satisfait de présenter sur cette page car il fait parti désormais de notre HISTOIRE. Ce match des 80 ans du TFC ne restera pas dans les mémoires en effet le score nul et vierge est assez logique car il y a eu peu de spectacle sur le terrain. A l'inverse sur le parvis du Stadium ce fût une magnifique fête, avec la présence des anciennes gloires du TFC ainsi nous avons pu revoir :BETO MARCICO PASCAL DESPEYROUX YANNICK STOPYRA GERALD PASSI mais aussi CHRISTOPHE REVAULT ACHILLE EMANA DOMINIQUE ARRIBAGE MOUSSA SISSOKO YOHANN ELMANDER et WISSAN BEN YEDDER seul DEDE GIGNAC n'a pas pu être présent. Une magnifique exposition de maillots fut aussi organisée : un jour féerique pour l'amoureux du TFC que je suis ;)


J'ai pour illustrer cette saison 10 maillots. J'ai en plus du maillot des 80 ans , cinq maillots en version domicile à savoir le maillot de Clément Michelin (numéro 34 dans le dos) préparé pour le match TFC PSG du 24/09/2016 (2 à 0 pour le TFC). Clément n'ayant pas encore signé pro il porte un maillot sans son nom et avec un numéro de réserviste. J'ai ensuite un maillot porté par Jimmy Durmaz à Monaco le 29/04/2017 (défaite 3 à 1). J'ai la chance d'avoir un maillot préparé pour Corentin Jean en manches longues. De plus, j'ai le maillot de François Moubandgé (numéro 3) porté en CDF le 08/01/2017 face à Marseille (0 à 1). Enfin je présente le maillot de Steeve Yago porté lors du 16ieme de finale de la coupe de la ligue (TFC AJA). Ce maillot de coupe de la ligue je l'ai recherché un moment car mon fils ainé a eu l'honneur lors de ce match de CDL d'être escort kid. Il est donc entré (âgé de 9 ans) sur la pelouse au côté d'un joueur, qui plus est, un joueur Toulousain puisqu'il a donné la main à Kelvin Amian. Ce moment rare reste un beau souvenir pour lui et j'avais à cœur d'avoir dans ma collection un maillot de ce match. J'ai ensuite un maillot blanc saison 2015/2016 mais utilisé en 2016/2017...celui de Pi porté sur le banc à Nice le 4/12/2016. A ce propos ce maillot ne peut être que de 2016/2017 puisque Pi n'était pas au club en 2015/2016. J'ai deux maillots en version extérieurs portés lors du même match à savoir ceux portés par Oscar Trejo et Mathieu Cafaro à la Beaujoire pour le match Nantes TFC du 05/11/2016 ( 1 à 1) ces maillots sont superbes et ils ont de plus les manches longues ce qui ne gâche rien...Ce modèle Rose est sans doute un des plus beaux modèles que JOMA a proposé au TFC jusqu'à présent. Enfin je présente un maillot porté par Alban Lafont à Lorient le 08/02/2017 (1 à 1) qui est très rare car Alban n'a utilisé ce maillot violet et noir que lors de deux matchs : à Marseille le 14/08/2016 et à Lorient en février 2017. Pour clôturer cette page j'ajoute le sweat ZIP training utilisé par le serbe Dusan Veskovac.














Saison 2016 2017


















233 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page