top of page
  • Photo du rédacteurOnclephil

Saison 2015 2016

Dernière mise à jour : 10 juil.

KAPPA c'est fini...voici JOMA. Cet équipementier espagnol assez méconnu en France verra dans le TFC solide équipe de Ligue 1 une opportunité de se faire connaître en France...mission réussie car JOMA restera à jamais l'équipementier de la fameuse remontada qui verra le TFC se maintenir au bout du bout de la 38ieme journée avec un match épique à Angers le 14/05/2016. Nous voulions des émotions...et bien nous avons été servis avec, il faut le souligner, un beau parcours en Coupe de la ligue puisque nous allons jusqu'en demi finale face au PSG.(voir le maillot de Didot porté lors de cette demi finale et aussi le maillot préparé pour Tisserand pour les 16iéme face à l'AJA). C'est aussi face à ce même PSG que notre parcours s'arrêtera vite en coupe de France dés les 16iéme de finale. En effet après avoir battu largement en 32ieme de finale l'entente SSG, on tombe contre le grand PSG au second tour et le match se soldera au Parc des princes par un score de 2à 1 pour Paris. Le buteur Toulousain est Moubandgé et j'ai la chance de posséder son maillot préparé en version away manches longues avec le numéro 3 au dos. Il m'a fallu des années pour trouver ce maillot qui me faisait défaut en effet je l'ai eu grâce à un ami qui se reconnaitra durant l'été 2024, soit plus de 8 ans après les matchs. Preuve qu'il ne faut jamais désespérer. Mais l'émotion principale sera cette fameuse fin de championnat avec l'arrivée le 1er mars 2016 du sauveur Pascal Dupraz qui, alors que le TFC est bon dernier de L1 avec 10 points de retard sur le 17ieme et non relégable , annonce fièrement que le TFC se maintiendra ! Je dois être honnête, moi, je n'y croyais pas et surtout cette arrivée me paraissait bien tardive...Mais, c'était sans compter sur la détermination et le charisme de cet homme des montagnes...le savoyard a du caractère et son discours, ses méthodes de coaching ont fait des merveilles sur les bords de la Garonne ! Jusqu'au bout de cette saison 2015/2016 on a pu voir à quel point Pascal Dupraz était capable de transcender ses troupes...Pour preuve, une causerie d'avant match SCO TFC qui a fait le tour de la planète...et son inspiration géniale lorsqu'il dit à Debéve son adjoint sur le bord de la pelouse à Angers que c'est le moment de faire rentrer Bodi..."Bodi et sa patte gauche je le sent bien..." On connait la suite incroyable avec un troisième but de Bodiger permettant au TFC de gagner 3 à 2. A 2 à 2 on est en L2, avec cette victoire on est 17ieme et on reste en L1...Cardiaque s'abstenir ! Revenons aux maillots, à l'inverse de KAPPA (sniff) il n'y a pas avec JOMA de différence entre les maillots portés et les maillots boutiques. Seules certitudes en 2015/2016 les maillots vendus à la boutique n'ont théoriquement pas tous les sponsors (j'écris bien théoriquement car il semble que pour certains clients VIP tous les sponsors aient pu être apposés en boutique...). Par contre ce qui est certain : les maillots en manches longues pour les joueurs de champs ne sont pas vendus à la boutique. A l'inverse concernant les maillots gardiens ces derniers sont vendus à manches longues en boutique mais pas en manches courtes. Donc un maillot gardien à manches courtes est forcément stock pro comme celui que vous pourrez découvrir qui est à manches courtes : celui d'Ali Ahamada porté sur le banc à Rennes le 28/08/2015. Pour présenter cette saison outre les maillots de Ahamada et les 2 de coupes de la ligue j'ai côté 3 tuniques en version domicile, un maillot du jeune et talentueux Issa Diop, le maillot aussi d'un autre joueur talentueux : Wissam Ben Yedder (en manches longues préparé pour TFC Rennes du 27/02/2016). Enfin j'ai la chance inouïe de détenir le maillot de Akpa Akpro avec le patch ELA (maillot unique) porté le 09/04/2016 lors du match TFC Bastia (victoire 4 à 0). J'ai enfin un maillot version domicile mais en coupe de la ligue à savoir le maillot préparé pour Marcel Tisserand pour le match TFC AJA du 28/10/2015...là aussi nous fumes servis niveau émotions : 3 à 3 à la fin du temps réglementaire et 2 à 1 au tirs aux buts pour le TFC...

Pour ce qui est des maillots extérieurs, je présente donc un superbe maillot d'Etienne Didot porté en demi finale de coupe de la ligue le 27/01/2016 contre le PSG défaite 2 à 0 une fois de plus notre rêve de finale s’achève...

J'ai aussi le maillot porté par François Moubandgé à Bordeaux le 20/09/2015 (1 à 1). Enfin Alexandar Pesic m'a gentiment offert son maillot porté en Corse lors du match GFC Ajaccio TFC du 3/10/2015 (2 à 2).

J'ai 2 maillots third à savoir un magnifique maillot de Ben Yedder en version manches longues porté à Lyon le 24/10/2015 (défaite 3 à 0). J'ai aussi un maillot de Tongo Doumbia et un maillot d'Alexis Blin portés au Vélodrome le 06/03/2016 (1 à 1). Ces maillots ont une particularité, en effet vous pourrez observer sur la manche en lieu et place du sponsor Prévoir Assurances, 3 GROS ??? ces 3 points d’interrogation sont en fait un teasing de la marque qui a fait cette énigme afin de capter l'attention...beaucoup de supporters ont cru sur le coup que c'est un autre sponsor qui allait arriver... Que nenni , l'idée était de capter l'attention sur le fait que le logo de Prévoir Assurance allait changer de look. Ces ??? ne sont apparus que lors de ce match à Marseille ces maillots sont donc RARES. De plus, je sais de source sure que la grande majorité des maillots du match ont été récupéré par Prévoir ASSURANCES afin d'en faire cadeau à leurs collaborateurs.

Enfin je ne peux pas terminer cette présentation sans proposer d'admirer le maillot REPLICA de SCO TFC de la 38ieme journée. Pour ce dernier match le TFC se déplace à Angers avec un maillot inédit tout violet !!! Gros coup commercial puisqu'il sera annoncé par la suite quelques jours après l'exploit que ce maillot unique sera en vente sur la boutique en ligne exclusivement du club. Réplica en version identique à celle utilisée le soir du 14/05/2016. Donc j'ai commandé un de ces maillots en choisissant le héro du match Yann Bodiger (je sais ce n'est pas original). Ce maillot n'est donc en AUCUN CAS le maillot porté du match. C'est un juste un réplica officiel mais il est quand même magnifique! J'ajoute une petite curiosité, un bonbon, le seul maillot NIKE dans l'histoire du TFC à ce jour, un maillot porté en U19. Maillot vraiment rare et j'avoue ne pas savoir pourquoi les jeunes furent équipés en NIKE ? Pour terminer j'ajoute un short porté en CDL par JD AKPA AKPRO le 13/01/2016 en quart de finale contre l'OM.
















Saison 2015 2016












220 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page