top of page
  • Photo du rédacteurOnclephil

Saison 2009 2010

Dernière mise à jour : 15 juin

Cette saison est une saison qui laissera beaucoup de colère et de tristesse dans le cœur des toulousains car c'est lors de cette saison qu'un des nôtres est mort à Belgrade...Un enfant de la grande famille du TFC, un de ses plus fervents supporters est mort sous les coups de voyous à Belgrade. Ce jeune c'est Brice Taton. On ne peut évoquer la saison 2009/2010 du TFC sans honorer la mémoire de Brice. Sur le plan sportif le bilan est hyper mitigé car on termine à la 14ieme place de L1, on fait un parcours en Europa league assez décevant. On perd comme la saison précédente une demie finale de coupe face à l'OM. Cette fois ci c'est la finale de la Coupe de la ligue qui nous échappe. Une fois de plus le TFC ne va pas en finale...une fois de plus je ne monte pas au stade de France pour vibrer avec les violets...

Concernant les maillots nous sommes toujours chez Airness avec une qualité en baisse, et aucun signe d’authenticité stock pro. Il y a pour différencier un maillot boutique d'un maillot porté qu'un seul et unique maigre indice : le sponsor NEWREST dans le dos n'est pas sur les maillots vendus en boutique. Nous avons pour cette saison 3 modèles. Un modèle domicile violet et blanc à bandes verticales qui sera utilisé majoritairement en championnat mais aussi en Europa League et en coupe de la ligue. Un modèle extérieur gris et blanc qui est utilisé en championnat et en Europa league. Un modèle Third dit EUROPA qui initialement est réservé à la compétition européenne mais qui sera à des rares occasions utilisé en championnat (a ma connaissance 3 fois : à Lorient Auxerre et Saint Etienne notamment ) voir dans ce cas le maillot de Perrier Doumbé. Il y a aussi un OVNI !!! Le modèle third de la saison 2008/2009 a été réutilisé lors du match Grenoble TFC du 6/12/2009 (1 à 0) car l'arbitre de l'époque a refusé nos 3 maillots (une histoire assez dingue...) j'ai le maillot de Paulo Machado porté lors de ce match à Grenoble. Pour faciliter la présentation de cette saison et des 20 maillots que je possède. Je vais commencer par les maillots portés en Europa puis ceux portés en championnat et je terminerai par un maillot Coupe de La ligue préparé pour Berson pour la demi finale contre Marseille du 3/02/2010 (défaite 1 à 2) et un joli maillot des féminines.

Côté Europa j'ai 6 maillots. Le premier est celui porté lors du tour préliminaire en Turquie le 20/08/2009 par Etienne Capoue lors du match Trabzonspor TFC (1 à 3 doublé de Gignac et un but de Mansaré). Ce maillot version away Gris n'a pas de patch Europa car c'est le tour préliminaire mais il a un sponsor IDEC plus petit qu'en championnat et surtout des gros chiffres dans le dos. J'ai ensuite un maillot qui est hyper précieux à mes yeux à savoir celui porté par Pantxi Sirieix lors du match Partizan Belgrade TFC du 17/09/2009 avec à la clé une victoire violette 3 à 2 avec un doublé de Pantxi et un but de Devaux ! J'ai donc le maillot avec lequel Sirieix marque deux buts en Europa ! C'est la version third dite Europa en manches courtes. C'est aussi un maillot symbolique car c'est lors de ce déplacement à Belgrade que Brice perdra la vie...J'ai en outre le billet de cette rencontre que vous pourrez découvrir infra. Je possède le maillot porté par notre capitaine Etienne Didot lors du match TFC Shakthar Donetsk le 05/11/2009.

J'ai le maillot préparé pour Momo Fofana pour le match retour à savoir celui de TFC Partizan Belgrade du 3/12/2009 (victoire 1 à 0 but de Braaten). C'est le maillot version domicile en manches longues. Je suis aussi l'heureux propriétaire d'un maillot rare car utilisé que lors d'un seul match lors du parcours en poule Europa (en plus du tour préliminaire en Turquie) : le maillot version extérieur porté par Gignac à Bruges en manches longues lors du match FC Bruges TFC du 16/12/2009 avec une cruelle défaite à la 92iéme minute (je possède aussi le billet de ce match). Enfin j'ai le maillot en version Europa de NONKEU qui est signé par la quasi totalité de l’effectif Toulousain de l'époque...

Concernant le championnat de ligue 1. J'ai 4 maillots en version domiciles dont deux portés par deux buteurs lors du même match à savoir la rencontre TFC Rennes du 8/11/2009 victoire 3 à 2 du TFC. Les buteurs toulousains sont Sissoko Braaten et Gignac j'ai les maillots de Sissoko (en manches courtes ) et Gignac ( en manches longues) de ce match.

Je complète les maillots domiciles par un maillot de Dupuis en manches courtes et un autre maillot de Sissoko en manches longues.

Je pose aussi mon fameux OVNI à savoir le maillot de Paulo Machado porté à Grenoble le 6/12/2009 (défaite 1 à 0).

Les maillots extérieurs sont aux nombres de 6 à savoir un maillot porté par Etienne Capoue à Lens pour le match Lens TFC du 25/10/2009 (victoire du TFC 2 à 0 buts de Sissoko et Gignac) ce maillot malgré le lavage comporte encore de nombreuses marques du match à Bollaert... Un maillot d'Etienne Didot en version manches courtes. Un maillot de Gignac en manches longues porté au Mans le 30/01/2010 avec une victoire large des violets 3 à 1 buts de Machado, Gignac et Kazim, c'est donc un maillot d'un des buteurs du match que je présente. J'ai en outre un maillot de Cheick M'bengue en version à manches courtes et un maillot de Fofana à manches longues ainsi qu'un maillot de Luan en manches courtes.

Concernant le modèle third Europa porté en championnat j'ai l'immense chance d'en détenir un à savoir celui de Perrier Doumbé en manches longues. Le TFC n'a joué que 2 fois dans la saison en championnat avec cette version dite Europa. A Lorient le 14/02/2010 (match nul 1 à 1) et à Saint Etienne le 8/05/2010 (victoire 1 à 0 des violets). Ce maillot est donc assez compliqué à trouver.

Niveau coupe, un seul maillot pour présenter cette saison...le maillot préparé pour Mathieu Berson pour la demi finale contre Marseille du 3/02/2010. Berson n'a finalement pas été retenu pour ce match c'est donc un maillot préparé. En revanche j'ai un short qui fut lui bel et bien porté en coupe de la Ligue, en effet je présente un joli short porté par Kazim Richards lors de son premier match avec le TFC lors de la rencontre de quart de finale Guingamp TFC le 27/01/2010. Colin entre à la 46ieme minutes pour remplacer Tabanou et ce fut donc ses premiers moments avec son nouveau club. Le TFC remportera ce match 0 à 1 (but d'Ebondo) s'offrant ainsi une demie finale à domicile contre l'OM...la suite on la connait.

Je présente aussi un maillot gardien à savoir celui porté par Pelé lors du match PSG TFC du 20/02/2010 (défaite 1 à 0).

J'ai le bonheur d'avoir un maillot des féminines en version extérieur portant le numéro 15.

Enfin j'expose un FANION MAGNIFIQUE EUROPA LEAGUE échangé par Etienne Didot capitaine lors du match du 16/12/2009 Bruges TFC avec le capitaine de Bruges à savoir le gardien de but belge, STIJN STIJNEN.

C'est une pièce rare et c'est une joie d'avoir pu le faire revenir sur les terres Toulousaines il rejoint ainsi le maillot de Gignac porté lors de ce match que je présente sur cette page ainsi que le billet du match.

























Saison 2009 2010


















222 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page