top of page
  • Photo du rédacteurOnclephil

Saison 1991 1992

Dernière mise à jour : 19 août

Au final le TFC termine cette saison dans le ventre mou de la D1, à la 11ieme place. C'est la première saison avec un maillot qui a fait beaucoup parlé de lui : le fameux maillot jaune avec CACHOU LAJAUNIE comme sponsor mais comme la saison 90/91 avec l'équipementier DUARIG. La célèbre boite jaune de cachou à la réglisse est la propriété du groupe Pierre Fabre qui est à l'époque un des partenaires et sponsor du club. Déjà la saison précédente (1990/1991) Pierre Fabre soutien le TFC avec une de ses marques : KLORANE. Ce maillot jaune et violet a fait couler beaucoup d'encre à l'époque il y avait les fans (peu nombreux) et les réfractaires dont je faisais partie...La saison 1991 1992 est aussi la der de mon idole de l'époque (celle de toute une génération) : Beto Marcico qui aprés 7 ans au TFC décide de rentrer au pays en Argentine pour jouer dans son club de coeur : Boca juniors....ben tiens en parlant de Béto justement, je présente un maillot de cet immense joueur (227 matchs avec Toulouse et 64 buts ) avec son célèbre numéro 8 dans le dos (sponsor Cachou Lajaunie devant donc maillot utilisé à l'extérieur). Vous pourrez aussi découvrir un joli maillot porté par Hyravy Viliam (numéro 10 en manches longues avec Sud devant donc maillot version domicile) ce milieu Slovaque n'est resté qu'un an au TFC. J'ai fait revenir ce maillot de trés trés loin car il était détenu par un collectionneur Ukrainien. J'aime rapatrier en France, à Toulouse ces maillots du TFC qui parfois sont à l'autre bout de la planète. Ainsi en plus de 10 ans j'ai fait revenir des maillots toulousains d'Allemagne, d'Espagne, d'Italie, d'Angleterre, mais aussi d'Estonie, d'Ukraine de Serbie et enfin du Brésil. Toujours en version Manches longues vous pourrez découvrir un maillot de Mickaël Debeve (numéro 14 et Sud devant) Mr Debeve a une longue histoire avec le TFC 8 ans comme joueur professionnel (1986/1994) puis plus de 10 ans comme entraîneur : réserve dans un premier temps , puis adjoint équipe une, puis entraîneur équipe une suite au départ de Pascal Dupraz en janvier 2018. Avec l'arrivée comme entraineur de Philippe Montanier pour la saison 2020/2021 il revient au TFC pour être finalement licencié en décembre 2022 pour des motifs restés vagues voire obscurs. Le pauvre il ratera à quelques mois prés le sacre du TFC en Coupe de France. Cela aurait été une magnifique récompense pour sa fidélité et son amour du club...Pour continuer en beauté c'est un maillot de Jean-Philippe Delpech que je présente (ML numéro 12 et Cachou devant donc maillot match extérieur) Toulousain de naissance ce milieu était un des chouchous du Stadium au cœur des années 80 il est resté au club 8 ans (de 1985 à 1993) avec pas moins de 189 matchs et 9 buts sous les couleurs violettes. Enfin pour terminer en apothéose niveau maillot de match j'ajoute un maillot incroyable, le modèle third Violet et jaune !Personnellement j'adore cette couleur violette ! C'est un modèle fort peu utilisé à l'époque le TFC jouant souvent avec le maillot jaune ou avec le maillot blanc. Cette version violette a été utilisé à ma connaissance deux fois de façon certaine :à Sochaux et à Lens lors du mois de décembre 91. Il y a eu surement d'autres matchs mais je pense que l'on ne doit pas dépasser les 5 matchs lors de la saison 91/92. Ce maillot a la particularité d'avoir Cachou Lajaunie devant mais aussi derrière. Le sponsor Sud radio se retrouvant uniquement sur les manches. Ce maillot ayant le numéro 12 il est probable qu'il fut porté par JP Delpech. De plus, je ne résiste pas à l'envie de présenter un superbe ,mais abimé ( il a été recousu et le logo du TFC a souffert) maillot d'entrainement porté par Fabien Barthez. Ce maillot training servait aussi aux échauffements d'avant match il a les manches coupées ce qui était fréquent à l'époque. Enfin j'ajoute une veste d'entrainement de marque Duarig et qui a surement été portée par un membre de staff mais je ne suis pas certain à 100% qu'elle date de la saison 91/92. Ce qui est certain c'est que DUARIG fut notre équipementier entre 1990 et 1993 soit 3 saisons. Je sais que cette veste n'est pas celle de 90/91 et je suis quasiment certain que ce n'est pas 92/93 non plus donc j'en déduis que ce fut la veste staff de 91/92. Pour conclure cette page, j'ajoute un joli fanion de cette époque.









Saison 1991 1992

Saison 1991 1992 avec autographes












184 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page