top of page
  • Photo du rédacteurOnclephil

Cette page est dédiée aux écharpes et aux drapeaux du TFC

Dernière mise à jour : 18 juil.

Les écharpes, enroulées autour des cous ou des hanches voire même de la tête de certains supporters sont des témoins privilégiées de l'Histoire d'une équipe, d'une époque, d'un club ou simplement d'un match !

Il en est de même des drapeaux que l'on secoue fièrement et joyeusement au cours de la rencontre tels des étendards... revendiquant ainsi notre appartenance à une région, une ville...un CLUB : ici en l’occurrence le TFC.

Toutes les écharpes présentées ici sont le fruit d' un choix très arbitraire de ma part car il en existe des centaines...Mes préférées sont les vintages (années 80 et 90) et celles qui commémorent une rencontre de coupe de France ou coupe de la ligue voire des joutes Européennes...J'ai aussi des coups de cœur visuels ou graphiques.

Certaines sont assez atypiques comme par exemple celle qui "rêve" d'une finale au stade de France en 2009...en effet pour la demie finale le TFC reçoit Guingamp alors pensionnaire de L2...forcément on y croit in finé on pleurera dans nos écharpes. Une autre assez improbable est celle d'un match amical de juillet 2010 opposant le TFC à Benfica. Enfin depuis le 29/04/2023 et notre victoire en coupe de France il y a des écharpes HISTORIQUES. Bref toutes ces écharpes ont leur petite ou grande histoire...

La plus importante à mes yeux c'est la première que je présente...c'est celle que j'ai trouvé un 25 décembre 1985 au pied du sapin de noël j'avais 11 ans. Cela reste un de mes plus beau souvenir de cadeau de noël car elle était accompagnée de superbes cartes de joueurs : Stopyra Passi Domergue Bergeroo Huc Espanol Delpech Brisson Durand Lestage Marx Tarantini Sassus Despeyroux Ferratge Laverny et Béto Marcico tous ces hommes étaient mes idoles.

Cette écharpe est présente autour de mon cou à chaque match depuis plus de 35 ans elle a été témoin de mes peines mes larmes mes regrets mes colères mais aussi mes espoirs mes cris de joies et d'immenses moments de bonheurs et de partage avec les copains dans les tribunes et bien plus tard au côté mon fils lui aussi amoureux du TFC. Toujours la même écharpe toujours la même passion pour mon TFC.

Hormis la première qui date de 1985 (et qui n'est pas la plus ancienne de ma collection) j'ai essayé de les classer par ordre chronologique de la plus ancienne (1980/81) à la plus récente mais il y a surement quelques erreurs dans cette chronologie...
































































































































































290 vues0 commentaire

Comentários


bottom of page